Une séance dure environ entre 45 et 60 minutes en face à face. Elle est basée sur le dialogue. La personne est accueillie telle qu'elle et sans jugement. Le travail se fait à partir de ce qui émerge pour le patient dans l'instant : un ressenti, une préoccupation actuelle, une reviviscence d'une situation passée mal résolue ou inachevée, ... Le dialogue se nourrit de ce qui se dit et aussi de ce qui ne se dit pas mais que le corps exprime : un geste, une tension, une posture... Soutenu par l'écoute et la bienveillance du thérapeute le patient est invité à explorer et prendre conscience de son vécu. L'attention est plus particulièrement portée sur :
Parfois le thérapeute peut proposer d'expérimenter une situation susceptible de remettre en mouvement ce qui était figé et d'amener du nouveau.
Pratiquer la Gestalt-thérapie du lien est une discipline exigeante, dans lequel le praticien s'engage au service de la personne qu'il accompagne. Il s'implique personnellement dans la relation. Le Gestalt-praticien apprend à maîtriser trois champs de compétences:
L'acquisition de ces compétences appliquées nécessite une pratique importante et une formation approfondie à l'accompagnement psychothérapeutique. Etre Gestalt-praticien nécessite :